lundi 28 avril 2025

 

Bonjour les amis du groupe B

 

Félicitations !  Et merci à tous pour votre participation en tant qu’auteurs et votre collaboration en tant que lecteurs.  La réussite de cet atelier, je vous la dois

Votre nouvelle/pièce est maintenant complète, mais pas terminée !

Un autre volet du travail d’écriture vous attend, plus ardu.  Il ne s’agit plus de créer, mais de vérifier, rectifier impitoyablement.  C’est le moment de la relire et de procéder à la mise au point finale en étant particulièrement attentif aux incohérences, aux pistes qui auraient été ouvertes sans avoir abouti, aux personnages perdus en route….

Je vous conseille de relire une première fois l’ensemble de vos textes en repérant ce qui vous semble peut-être ne pas s’insérer dans un ensemble cohérent et harmonieux.

Dans un deuxième temps, vous pourriez reprendre chaque texte en le relisant minutieusement et en tenant compte, si vous le jugez bon des suggestions et remarques qui vous été faites.  En tenant compte aussi des notes que vous avez trouvées dans les fichiers que je vous ai envoyés par mail.

Ensuite une nouvelle relecture vous permettra d’apprécier l’ensemble définitif.

Une vigilance toute particulière s’impose en ce qui concerne la continuité dans l’emploi des temps.  Ne vous contentez pas de modifier ce que je vous ai suggéré par notes.  Je n’ai peut-être pas été exhaustive.

L’idéal serait que vous lisiez votre nouvelle ou votre pièce à voix haute à une personne de confiance disposée à écouter attentivement et à poser des questions.  Si quelque chose lui semble peu clair, tenez-en compte et souvenez-vous alors, qu’il sera utile de revoir votre texte pour ne pas avoir à donner d’explication puisqu’il sera entre les mains de lecteurs inconnus et que vous ne serez pas derrière eux pour clarifier votre production.

Si le lecteur ne comprend pas, c’est que vous n‘avez pas été clair.  LE LECTEUR A TOUJOURS RAISON.

Enfin, je vous demande de titrer votre texte et de le publier divisé en 8 chapitres de 700 mots avec chacun un sous-titre, ce qui permettra de sélectionner aisément le chapitre retenu pour la lecture-spectacle.

J’attends cette version définitive pour le dimanche 18 mai au plus tard et je vous retrouve le 19.

Bon travail.

lundi 21 avril 2025

 

Bonjour les amis du groupe B.

Je vous remercie pour la publication de vos textes que je me réjouis de découvrir avec vous.  Nadera nous rejoindra mercredi.  Cette fois je vous demande, après lecture de ce dernier chapitre de poser aux auteurs une ou plusieurs questions qui vous semblent susceptibles d’éclairer ou d’enrichir le texte et dont il serait peut-être bon de tenir compte dans la mise au point finale.  J’attends cela pour dimanche prochain, le 27 avril au plus tard et je vous retrouve le 28 avec les recommandations pour la mise au point finale.

lundi 7 avril 2025

 

Bonjour les amis du groupe B

 

Je vous remercie pour la qualité et la richesse de vos commentaires qui témoignent de votre intérêt pour les textes de vos compagnons de route.

Et voici venu le moment du dénouement.  Je n’ai pas prévu de consigne à ce niveau, toutefois je vous suggère une possibilité et une couleur au cas où vous en auriez vraiment besoin.  La proposition que je vous fais est, comme d ‘hab, le fruit du hasard.  J’ai repris votre chiffre du prologue et je l’ai appliqué aux options de dénouements en adaptant la consigne à vos textes.

1.       Happy end !

2.       Le personnage n’arrive pas à réaliser son projet.  Il est écrasé !

3.       Le personnage renonce à son entreprise.

4.       Fin ouverte.

5.       Ce qui faisait obstacle vient finalement en aide au personnage.

6        Ce qui faisait obstacle est écarté.

 

Avant d’enregistrer votre texte, pensez à le relire en vous posant les questions suivantes :

-    Mon dénouement est-il compatible avec ce qui précède ?

-    Ai-je bien « refermé la porte » sur tous les personnages sur lesquels j’avais attiré l’attention ?

-    Si j’ai introduit un coup de théâtre était-il en germe dans les chapitres précédents ?

-     Si j’ai apporté un dénouement dit « ouvert », est-ce bien voulu ?  Cela ne risque-t-il pas d’apparaître comme une incapacité à conclure ?

J’attends vos textes pour le dimanche 20 avril au plus tard et je vous retrouve le 21.